Parcours


L’Établissement d’Enseignement Artistique de La Chambre propose des parcours adaptés à chacun

 

PARCOURS 2018/2019

 

PARCOURS DÉCOUVERTE PLURIDISCIPLINAIRE (Danse, Théâtre, Musique) :

A partir de 6 ans dès l’entrée en C.P. Ce parcours permet de guider les enfants et les familles sur les différents choix possibles de pratiques artistiques et instrumentales. Il comprend un cours hebdomadaire obligatoire de pratiques Collectives et un cours hebdomadaire de technique instrumentale, vocale ou théâtrale en petit groupe (changement d’instrument toutes les trois semaines).

 

PARCOURS INITIATION THÉÂTRE :

Ce parcours s’adresse aux élèves ayant fait le Parcours Découverte ou qui vont faire leur entrée en 6ème. Il comprend une séance hebdomadaire obligatoire de 1h à 1h30 suivant les âges et les niveaux. Ce parcours compose le cycle 1 et s’étend sur 3 à 4 ans en moyenne, il est jalonné pendant tout le cycle par un contrôle continu.

 

PARCOURS INITIATION DANSE :

Ce parcours s’adresse aux élèves ayant fait le Parcours Découverte ou qui vont faire leur entrée en 6ème. Il comprend une séance hebdomadaire obligatoire de 1h à 1h30 suivant les âges et les niveaux. Ce parcours compose le cycle 1 et s’étend sur 3 à 4 ans en moyenne, il est jalonné pendant tout le cycle par un contrôle continu.

 

PARCOURS INITIATION MUSIQUE :

Ce parcours s’adresse aux élèves qui ont fait le Parcours Découverte ou qui vont faire leur entrée en 6ème. Il comprend un cours obligatoire de 1h30 hebdomadaire de pratiques collectives vocales et (ou) instrumentales intégrant la formation musicale et un cours d’instrument de 30 à 45 mn hebdomadaire en petit groupe de deux ou trois élèves. Ce parcours compose le cycle 1 et s’étend sur 3 à 4 ans en moyenne. Il est jalonné pendant tout le cycle par un contrôle continu et un examen terminal à l’issu de la dernière année. Ce parcours est diplômant : le diplôme de fin de cycle 1 musique.

A) Particularité pour les instruments amplifiés, piano, percussions et chant :

Il concerne les élèves pratiquant un instrument amplifié comme la guitare mais aussi le piano, la percussion et chant. Le répertoire abordé est lié aux techniques des musiques actuelles. Ce parcours peut être adapté au projet de l’élève ou au projet de fin d’année (2 Niveaux de parcours : Débutant – Initiation)

Suivant les effectifs ou les années, les groupe Initiation et Moyen sont complètement intégrés au dispositif CHAM pour les élèves scolarisés au collège de Saint Étienne de Cuines.

L’évaluation se fait en contrôle continu tout au long du parcours pour les niveaux Débutants, Initiation et Moyens et il peut être diplômant (BEM) pour le niveau Avancé.

B) Particularité pour les élèves scolarisés au collège de Cuines

– Un cours de 1 heure hebdomadaire obligatoire d’éducation musicale dans le cadre de l’enseignement habituel du collège.

– Un volume de 2 à 3 heures hebdomadaires obligatoires réparties sur la semaine comportant de la formation musicale approfondie, de la pratique collective, (Orchestre, groupe MA, mise en scène, technique son et lumière, MAO).

– Un cours d’instrument ou de technique vocale de 1 heure hebdomadaire obligatoire en petit groupe de deux ou trois élèves par famille d’instrument.

– Un cours de 1 heure hebdomadaire obligatoire de pratique vocale en collectif (type chorale ou quatuor).

 

PARCOURS SPÉCIALISÉ :

Ce parcours s’adresse principalement aux élèves qui arrivent du parcours initiation de l’EEA. Il est complètement intégré au dispositif CHAM pour les élèves scolarisés au collège de Saint Étienne de Cuines. Il comprend :

– Un cours de 1 heure hebdomadaire obligatoire d’éducation musicale dans le cadre de l’enseignement habituel du collège.

– Un volume de 2 à 3 heures hebdomadaires obligatoires réparties sur la semaine comportant de la formation musicale approfondie, de la pratique collective, (Orchestre, groupe MA, mise en scène, technique son et lumière, MAO).

– Un cours d’instrument ou de technique vocale de 1 heure hebdomadaire obligatoire en petit groupe de deux ou trois élèves par famille d’instrument.

– Un cours de 1 heure hebdomadaire obligatoire de pratique vocale en collectif (type chorale ou quatuor).

A) Particularité pour les instruments amplifiés, piano percussions et chant :

– Un cours de 1h30 hebdomadaire obligatoire de pratiques collectives vocales et (ou) instrumentales intégrant la formation musicale.

– Un cours d’instrument ou de technique vocale de 1h hebdomadaire en petit groupe de deux ou trois élèves par famille d’instrument.

– Un groupe de pratique autonome obligatoire de 1h30 hebdomadaire.

Ce parcours compose le cycle 2 et s’étend sur 3 à 4 ans en moyenne. Il est jalonné pendant tout le cycle par un contrôle continu et un examen terminal la dernière année. Ce parcours est diplômant : le BEM (Brevet d’Etude Musicale).

 


PARCOURS LYCÉENS :

Ce parcours s’adresse exclusivement aux élèves qui arrivent du parcours initiation et qui ne souhaitent pas s’engager sur un parcours diplômant. Ce parcours est adapté au projet personnel de l’élève et n’est pas diplômant. Il comprend un cours d’instrument hebdomadaire ou par quinzaine au choix. L’évaluation se fait en contrôle continu tout au long du parcours.

 

PARCOURS CHANT AVEC PIANO COMPLÉMENTAIRE :

Ce parcours s’adresse exclusivement aux élèves chanteurs (ses) qui souhaitent aborder le répertoire et les techniques du chant et apprendre en parallèle à s’accompagner avec un clavier (synthé ou piano). Quelques notions de base en formation musicale seront de fait abordées. Ce parcours peut être adapté au projet de l’élève mais uniquement sur un suivi hebdomadaire.

PARCOURS PRATIQUE COLLECTIVE :

Ce parcours s’adresse aux personnes mineures ou majeures qui ont déjà une pratique autonome et qui souhaitent avoir une pratique collective de groupe (Instrumentale ou vocale sans formation musicale obligatoire). Ce parcours n’est pas diplômant, l’évaluation se fait en contrôle continu tout au long du parcours.

 

PARCOURS ADULTES :

Ce parcours comprend un cours d’instrument hebdomadaire ou par quinzaine au choix et pouvant être adapté au projet personnel. Soutien technique aux groupes constitués (tous styles).

 

ENSEMBLES PROPOSES :

Groupes jazz et (ou) musiques actuelles amplifiées, Ensemble à vents, Cordes, Percussion, Cuivres, Anches Doubles, Chœur d’adultes.

 

INSTRUMENTS PROPOSES :

Piano, Accordéon, Percussion et Batterie, Trompette, Cor, Trombone, Tuba, Hautbois, Basson, Flûte, Clarinette, Saxophone, Violon,