Présentation


Présentation de l’Etablissement d’Enseignement Artistique du canton de La Chambre (EEA)

Les locaux sont situés sur la commune de La Chambre qui en est propriétaire. Celle-ci vient de réaliser des travaux d’agrandissement et d’insonorisation importants pour les besoins de l’activité.

Tout d’abord École de Musique structurée en syndicat intercommunal depuis 1990, elle devient EEA en janvier 2014 suite aux nouvelles missions qui ont été préconisées par le Conseil Général de l’époque (cf schéma départemental des pratiques artistiques)

Rayonnant principalement sur les 14 communes du canton, l’Établissement d’Enseignement Artistique est aujourd’hui un service de la Communauté de Communes du Canton de La Chambre.

Ses missions sont donc multiples et se déclinent en quatre axes :

  • l’Éducation,
  • Le soutien aux pratiques en amateur,
  • L’action culturelle, les projets et le partenariat avec le secteur social,
  • l’Enseignement Artistique.

Elle accueille actuellement plus de 140 adhérents de 5 à 99 ans qui constituent le public inscrit.

L’enseignement est organisé suivant un programme établi et structuré, basé sur la pratique collective, et faisant référence au schéma départemental des enseignements artistiques.

L’enseignement

Le choix d’une pratique, d’un instrument ou d’une discipline artistique est parfois difficile. C’est pourquoi l’EEA propose des parcours différents adaptés à l’âge, au niveau, et aux objectifs de chacun. Chaque parcours comprend ses propres unités de valeurs, accessibles toute au long de l’année. Leur validation permet le changement de parcours ou le changement de cycle pour le parcours spécialisé. Les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre un troisième cycle dans un CRR comme celui de Chambéry, Annecy, Grenoble etc.

L’éducation Artistique

Il s’agit principalement d’Interventions faites en temps scolaire. Deux professionnels titulaires d’un D.U.M.I (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) interviennent de manière régulière dans quasi toutes les classes du canton de la maternelle au CM2. Le nombre d’heures équivaut à un temps plein. (deux mi-temps). Le contenu des interventions doit être en lien avec le projet d’école. Chaque année l’école sollicite une intervention extérieure en déposant un dossier culturel qui est instruit par les CPEM et validé par l’IEN. Suite à cette validation, des interventions sont organisées en fonction des projets.

Le soutien à la Pratique en Amateur

L’EEA soutient les pratiques amateures locales (Chorales, Harmonies, Batteries-Fanfares, Groupes de Musique Actuelle, théâtre etc..) de manière diverse et variée en proposant des parcours adaptés à chacun (projets artistiques, formations, concerts partagés, etc…) Il s’agit principalement d’encadrement de groupes par un professionnel ou de soutien en terme de « renfort » professionnel mais aussi de prêt de locaux ou de matériel pour une pratique collective en amateur.

L’Action Culturelle, les projets et le partenariat avec le secteur social

Il s’agit ici de créer des liens entre l’enseignement et (ou) la pratique des arts et la diffusion tous publics en co-construisant des projets avec une équipe artistique professionnelle. Elle permet de dynamiser et d’irriguer les territoires en terme d’animations et de propositions culturelles diversifiées et pluridisciplinaires (Théâtre, danse, musique, audiovisuel etc..). L’action culturelle favorise et développe des relations intergénérationnelles et crée des liens entre les milieux amateurs et professionnels. En construisant des projets artistiques ambitieux, en partenariat avec des artistes professionnels, des orchestres ou des chorales de pratiques amateurs, des enfants du milieu scolaire et des élèves de l’EEA ou du territoire, avec des danseurs et des comédiens, l’EEA du Canton de La Chambre devient un véritable acteur culturel avec une vrai programmation culturelle de qualité. Le Comité d’Actions Culturelles (CAC) coordonné par l’EEA a pour vocation de tisser des liens entre les différentes structures sanitaires, sociales et médico-sociales et les partenaires culturels du territoire.

Ce Comité permet à chaque partenaire d’ouvrir ses portes aux autres, de s’inscrire dans un projet commun, de partager des informations, afin de créer un réseau avec d’autres acteurs locaux.

L’EEA est dirigée depuis sa création en 1990 par M. Laurent JULLIARD, elle est gérée actuellement par la 4C (Communauté de Communes du Canton de La Chambre), présidée par M. Christian ROCHETTE et sous la vice présidence de M. Roger ARNOUX.